FANDOM

Nous arrivons maintenant au cœur de ce dossier, à savoir les tests de performance. Voici la configuration utilisée pour mesurer les performances de l'ARES :

  • Carte mère Asus Rampage III Extreme,
    Pc

  • Processeur Intel Core i7 965X (3,2 GHz),
  • 6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
  • RAID 0 Western Digital Raptor 300 Go

Sur cette plate-forme, nous avons pu tester l'ARES évidemment, mais également le Radeon HD 5970, le GeForce GTX 480, le GeForce GTX 480 Amp! Edition overclocké de Zotac ainsi qu'un Radeon HD 5870. Et pour pimenter le tout, nous faisons figurer l'Asus MARS, une carte à double processeur graphique de basée sur un GeForce GTX 295. La carte n'étant pas compatible DirectX 11, seuls ses scores DirectX 10 figurent dans les graphiques qui suivent. Pour ce test, nous avons pris le parti de ne retenir que des cartes graphiques stand-alone pour les comparer entre elles : exit donc les systèmes SLI ou CrossFire.

Du côté des pilotes, nous avons utilisé les drivers GeForce en version 257.15 et les CATALYST 10.5 pour les cartes AMD, le tout sous Windows 7 Edition Intégrale 64 bits.

3DMark Vantage - Mode HighModifier

Incontournable, 3DMark Vantage donne l'ARES grande gagnante et ce qu'elle que soit la résolution. Face au GeForce GTX 480 overclocké de Zotac, la carte d'Asus est 64% plus rapide ! Et face à la MARS, l'ancienne carte graphique de l'extrême d'Asus, le gain de performances est de 54%. Quant à l'écart de performances avec le classique Radeon HD 5970, il se mesure ici à 14%.

3dmark

Call Of Duty 4 - v1.7Modifier

Jeu de tir par excellence, Call Of Duty 4 donne sa préférence à l'ARES mais uniquement en très haute résolution. On note du reste que dans des résolutions inférieures la MARS fait mieux que l'ARES. Tout ceci étant vraisemblablement lié à une limitation processeur et à des temps de latence induits par la gestion bi-processeur des cartes graphiques.

Call of

Crysis Warhead - v1.1 - Frost - Enthusiast - 64 bitModifier

Si Call Of Duty 4 ne nous a pas appris grand-chose, Crysis Warhead est lui beaucoup plus instructif. On retrouve l'ARES en tête, largement. Face à la MARS, l'ARES est 86% plus véloce ! Comparée au GeForce GTX 480 overclocké de Zotac, le gain en faveur de l'ARES atteint 48% en 2560x1600. Enfin, les fréquences supérieures des VPU de la carte et sa quantité mémoire accrue lui confère des performances 15% supérieures au Radeon HD 5970.

Crysis

Far Cry 2 - v1.03Modifier

On continue avec Far Cry 2. Pas de véritable changement : l'ARES est en tête... largement. L'écart de performances avec une GeForce GTX 480 s'élève ici à 37% alors que le gain de performances face à un Radeon HD 5970 traditionnel atteint 12%.

Far cry

Batman Arkham Asylum - v1.1Modifier

La chauve souris... préfère l'ARES ! Qu'on se le dise. Face à la MARS, l'ARES est ici 30% plus rapide. Largement en tête dès lors que la résolution devient extrême, l'ARES surpasse la traditionnelle Radeon HD 5970 de quelques 13%. Comparativement au GeForce GTX 480 overclocké de Zotac, les performances sont 56% plus élevées... tout de même !

Batman

Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02Modifier

Pour H.A.W.X., nous faisons figurer les résultats de l'Asus MARS bien que celle-ci exécute le jeu en mode DirectX 10 quand toutes les autres cartes le font tourner en mode DirectX 10.1. Pas de surprise sur le podium : l'ARES est en bonne place suivie de la Radeon HD 5970. L'écart entre les deux cartes est de 12% en 1920x1200. Surpassant assez nettement le GeForce GTX 480 overclocké, l'ARES est 68% plus véloce que la MARS (une GeForce GTX 295 qui ne dit pas son nom !).

Tom

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard